Quartz rose

 

Depuis toujours, le quartz rose a entretenu une relation intime avec l’amour et avec le coeur.  l’âge de bronze déjà, les civilisations du moyen-orient prônaient la déesse de la fécondité, de la guerre et de l’amour : Astarté, avec le quartz rose. Ces rites et offrandes se sont perpétuées jusqu’à l’antiquité.

Beaucoup de civilisations s’en sont également servis, que ce soit les carthaginois, les étrusques, les grecs, les hébreux, les hourrites, les mésopotamiens, les phéniciens, les romains ou encore les sumériens.

 

Selon la mythologie grecque, le quartz rose serait l’origine d’Aphrodite. Durant le temps qu'Adonis écoulait son temps à la chasse, ce dernier aurait été attaqué par un sanglier qui était ni plus ni moins qu’Arès, l’amant officiel d’Aphrodite. Aphrodite se serait alors rapidement interposée dans les buissons, sauf qu’ils étaient remplis de ronces. Aphrodite retrouva alors son amant Adonis mort. De son sang apparut le quartz rose.

 

 

Le peuple grec exploitait beaucoup cette pierre pour acclamer la déesse de la beauté et de l’amour : Aphrodite. Une autre légende nous fait savoir qu’Eros apporta le quartz rose sur terre, représentant sa beauté et que cette pierre devait apporter l’amour au lieu de la haine et de la colère humaine.

 
Plus tard dans l’Egypte ancienne, le quartz rose était considérée pour ses vertus physiques en luttant contre le vieillissement. La poudre de quartz rose était beaucoup utilisée au niveau du visage pour se faire des masques et enlever les rides. Le quartz rose était également beaucoup offert lors des décès, il était bien souvent introduite dans les tombeaux des familles nobles.

 

 

 

 

 

L’étymologie du mot quartz reste assez mitigée. Il pourrait s'agir du terme minier d’origine germanique « quaderz » qui signifiait mauvais minerai ou gangue ou du terme allemand “gewärz” signifiant “germe” et “excroissance”.

 

 

 

 

 

Le quartz rose se forme essentiellement dans les roches ignées ou magmatiques (dont pegmatites), et parfois dans les sources hydrothermales.
 
 

 

 

 

Cette pierre fine est toujours dans les tons roses avec certaines variations comme le rose pâle, rose clair, rose médium, rose franc à intense, rose-beige à rose-orangé ou encore rose-violacé.
 
 

 

 

Le quartz rose est particulièrement adapté au signe du capricorne.

Il est associé au chakra du cœur.

Cette pierre fine représente l'amour du monde entier, la tendresse, la douceur, la paix intérieure et la spiritualité.

Il aide à guérir les blessures affectives les plus profondes, les peines de cœur les plus mélancoliques, les traumatismes amoureux les plus douloureux.

Le quartz rose sensibilise aux joies de l’amour les cœurs les plus endurcis et compense les carences et les traumatismes affectives subis pendant l’enfance, il fait prendre conscience de l’amour que l’on se porte à soi-même, aide à s’aimer et à s’accepter telle que l’on est.

Cette pierre fine aide ceux qui la portent à pardonner, mais aussi à respecter, aussi bien eux-mêmes qu’autrui. 

De plus, il aide à surmonter les phobies et toutes mauvaises émotions comme la colère et le stress, il accompagne également les personnes dépressives. 

 

Le quartz rose donne plus de confiance en soi et apaise les pires chagrins.

Par ailleurs, c'est une pierre qui va notamment amplifier la créativité et l’imagination. Cela va donc être bénéfique pour l’écriture, l’art ou encore la musique.

Pour finir, reconnue pour sa vertu d’apaisement, le quartz rose peut se placer dans une pièce à vivre tel que le salon, mais aussi dans une chambre. L’amour et le calme seront réunifiés et les tensions s’il y en a devrait s’atténuer et s’apaiser. Si le quartz rose est accompagné d’une tourmaline noire et est disposé dans une chambre par exemple, les vertus seront décuplées et complémentaires puisque le calme et la qualité de sommeil seront apportés. Les cauchemars devraient disparaître.

 

 
 

 

 

 

Le quartz rose aide à réguler les troubles endocriniens et peut être bénéfique pour la fertilité ou encore pour soulager les douleurs lors des cycles menstruels.

Il va aussi jouer en votre faveur sur le plan hormonal en équilibrant les pulsions sexuelles et la frustration sexuelle.

Le quartz rose agit sur le corps en général, en effet cette pierre aide à améliorer la santé des glandes surrénales, à agir sur les reins et favorise l’élimination des toxines.

Cette pierre fine agit également sur le système cardiaque, il aurait la capacité d'aider à modérer la tension artérielle, ainsi que de fortifier le cœur.

Au niveau cutané, le quartz a une action bénéfique contre les rides, les brûlures superficielles (notamment les coups de soleil et ampoules), ainsi que les hématomes, pour cela il vous suffit de passer votre pierre de quartz sur les zones concernées en effectuant des petits effleurages.

Au niveau respiratoire, le quartz est une aide contre certaines maladies comme la toux, le rhume, l’asthme ; afin d’être au plus proche des voies respiratoires il est conseillé de porter votre quartz rose en pendentif.

 

Avertissement :

La lithothérapie est une médecine douce qui rentre dans le cadre des thérapies alternatives énergétiques, elle ne remplace pas la médecine dite moderne. Les vertus et propriétés données sont tirées de retours d’expériences d’utilisateurs, de cultures et d’ouvrages de référence dans le domaine.

Pour tout problème médical, veuillez consulter votre médecin.

 

 

 

 

Lorsque l’on achète une pierre montée ou non en bijou, ou que l’on nous l’offre, elle doit être purifiée afin de la décharger de toutes les influences qu’elle a subies depuis son extraction du sol jusqu’à ce qu’elle arrive entre vos mains.

Une purification est toujours suivie d’un rechargement.

En effet, en absorbant les énergies négatives et en véhiculant leurs vertus positives, les minéraux perdent progressivement de leurs efficacités.

En l’absence d’un entretien régulier, ils n’agissent plus correctement et finissent par avoir une inactivité totale voire même transmettre des énergies polluées et polluantes.

Elles se chargent plus ou moins fortement en fonction de l’environnement et de votre état personnel. De ce fait, Il est nécessaire de purifier une pierre à chaque fois qu’elle est confrontée à un conflit ou un événement fortement négatif (dépression, maladie … par exemple).

D’une façon générale, une purification et un rechargement hebdomadaire sont conseillés mais pourront être effectués dès que l’on sent que le minéral a une action moindre.

 

 

Pour purifier le quartz rose, il suffit de plonger le bijou ou la pierre pendant quelques heures dans un verre d’eau distillée ou déminéralisée (afin d’éviter que la pierre ne se recouvre d’un dépôt de minéraux présents dans l’eau au fil du temps) dans lequel on dissoudra une demi-cuillère à café de sel. À défaut on peut utiliser de temps en temps l’eau du robinet. 

À long terme, pour éviter d’abîmer les autres composants du bijou, penser à alterner la méthode de purification : vous pouvez mettre un récipient où sera déposé votre bijou, dans un plus grand récipient, où sera placé du gros sel, celui-ci ne sera donc pas directement en contact avec le sel, un verre dans un bol par exemple (il doit obligatoirement être en verre, c’est important car c’est un matériau qui permet la conductivité de l’énergie). Laisser agir quelques heures.

Pour recharger le quartz rose, exposer votre bijou ou pierre une heure maximum à la lumière du soleil. Vous pouvez également le laisser reposer sur un amas ou une géode de cristal de roche (druse) pendant 24 heures à n’importe quel moment de la journée.

 

Retrouvez plus de méthodes de purification et de rechargement sur la page  lithothérapie.

 

 

Voir les produits associés

 

Partager :