Aigue marine

 

C’est au Brésil, où la pierre aigue-marine est découverte pour la première fois, que l’on trouve les plus importants gisements.

C’est une variété de pierre transparente bleue claire auparavant appelée beryl ou zeberdjed en Egypte. On lui donnera par la suite sa dénomination actuelle d’aigue marine au XVIe siècle. 

Grâce à sa dureté, la pierre aigue marine se prêtait particulièrement à la pratique de la gravure en creux ou intaille qui était pratiquée en Égypte, en Grèce et en Italie. De nombreuses œuvres d’art à l’effigie des héros et Dieux de l’Olympe ou bien des grands personnages de l’histoire, ont été réalisées grâce à l’aigue marine.

Parmi ces œuvres, la plus célèbre demeure la gravure d’Evodos, sculpteur grec, qui représente Julie, la fille de l’empereur romain Titus, intégrée par la suite au Moyen-âge dans une magnifique composition artistique de joaillerie appelée l’écrin de Charlemagne. Cette somptueuse création a été léguée par Charles le Chauve à l’abbaye royale de Saint-Denis puis confiée à la Bibliothèque Nationale de France qui l’abrite aujourd’hui.

 

Bijou des sirènes échouées sur le rivage ou encore trésor des nymphes de la mythologie grecque, l'aigue marine, connue depuis l’Antiquité, a nourri à travers les âges un grand nombre de croyances quant aux multiples vertus bienfaisantes liées à sa pureté et à sa transparence.

 Au Moyen-âge, l’aigue marine représentait la matière dont étaient conçues boules de cristal grâce aux pouvoirs divinatoires qu’on lui prêtait. On lui attribuait également des vertus thérapeutiques et des pouvoirs magiques de chance et de protection ainsi que l’indiquait le grimoire à succès du XIIe siècle décrivant les Vertus magiques des minéraux.

 

 

 

 

L’aigue-marine vient du latin « aqua marina » qui signifie « eau de mer », en référence à sa couleur bleue.

 

 

 

 

L'aigue marine compose à dose mineure les roches granitiques et pegmatiques, de plus, elle est également présente dans les gisements alluviaux. On peut aussi voir l’Aigue-Marine accompagnée d’autres minéraux comme la Lépidolite, la Spessardite ou même de ses sœurs Béryls telles que la Morganite ou bien l’Héliodore.

 

L’Aigue-Marine est principalement extraite sous une forme cristallisée opaque et grise. Mais lorsqu’elle est taillée en gemme, on la trouve sous un aspect translucide voir transparent aux teintes variant entre le bleu clair et le bleu-vert, selon l’oxydation du fer qui la compose. De plus, l’Aigue-Marine peut se trouver sous une couleur lagon ou bleu profond.

 

 

 

 

L’aigue marine est parfois constellée d’éclats minéraux et se décline en plusieurs nuances, de translucide, très clair, à bleu lagon en fonction de l’oxydation du fer qui la compose.

La teinte la plus recherchée " bleu lagon " est obtenue grâce à divers procédés (chauffage, irradiation aux neutrons ou bien aux rayons gamma).

 

 

 

 

Elle est particulièrement adaptée aux signes du gémeau, de la balance, du verseau et du capricorne.

L’aigue-marine est associée au chakra de la gorge et celui du troisième œil.

C'est une pierre fine qui permet de réaliser des prestations artistiques de qualité. En effet, elle a le pouvoir d’accroître la sensibilité et l’expressivité de ceux qui la possèdent. La pierre aigue-marine aide également à mieux exprimer et transmettre ses émotions, les vibrations positives qu’elle transmet prédisposent par excellence aux métiers artistiques.

De plus, investie de vertus anxiolytiques et calmantes, elle apporte paix, apaisement et sérénité, elle dompte la peur tout en agissant positivement sur la stimulation intellectuelle. C’est donc la pierre préférée de ceux qui affrontent un examen oral et qui la porteront en guise de porte-bonheur pour réussir dans leurs études.

 

Par ailleurs, la pierre aigue-marine rend la communication avec les autres plus harmonieuse. Très prisée des amoureux, elle vient renforcer et consolider un amour naissant ou une relation fragile, ou bien en confirmant une relation déjà installée. C’est pourquoi il est très symbolique d’offrir à l’élue de son cœur une bague de fiançailles surmontée d’une aigue marine.

D’autre part, c'est une pierre fine qui renforce les instincts maternels car elle sublime la force originelle de l’humanité par la maternité.

Pour finir, l’aigue marine est depuis plusieurs siècles le talisman des marins et voyageurs en mer qu’elle protège de la noyade et auxquels elle porte bonheur et garantit un voyage calme et serein.

 

 

 

 

L'aigue marine est réputée pour jouer un rôle positif sur notre état physique. Elle est régulièrement utilisée pour réaligner les chakras de notre corps. Principalement associée au chakra de la gorge cette pierre fine joue dans notre santé un rôle de purification et intervient favorablement sur tout l’ensemble de notre système respiratoire.

L'aigue-marine est donc tout particulièrement indiquée pour son rôle bénéfique et son action curative en cas d’infection ou d’inflammation des voies respiratoires et de la sphère ORL. Elle a une action curative sur les angines, les bronchites, les toux, les pathologies des amygdales, du larynx et de la gorge et fortifie aussi les cordes vocales. De plus, cette pierre fine est également réputée pour faciliter la circulation indispensable des liquides dans notre corps.

Par ailleurs, l’aigue-marine agit positivement sur le système immunitaire qu’elle revitalise, renforce et équilibre, tout en régulant le fonctionnement du rythme cardiaque ainsi que des systèmes sanguin, endocrinien et lymphatique, ce qui en fait une précieuse alliée pour aider à lutter contre l’hypertension artérielle, les problèmes de sang et de cœur.  Cette pierre intervient en outre pour diminuer la fatigue oculaire et apaiser toutes sortes de douleurs dont les douleurs dentaires.

Si elle porte bonheur aux voyageurs en mer qui lui attribuent le pouvoir de les protéger, la pierre aigue-marine est aussi reconnue pour soulager le mal de mer et les nausées tout comme les manifestations d’allergies et problèmes de peau. En cas de dermatose comme l’eczéma, le psoriasis ou l’acné elle agit sous la forme d’élixir d’aigue-marine réalisé ainsi : il suffit pour cela de laisser tremper la pierre dans un verre d’eau toute une nuit et d’utiliser la lotion ainsi obtenue plusieurs fois par jour en l’appliquant sur la peau sans la frotter.

 

Avertissement :

La lithothérapie est une médecine douce qui rentre dans le cadre des thérapies alternatives énergétiques, elle ne remplace pas la médecine dite moderne. Les vertus et propriétés données sont tirées de retours d’expériences d’utilisateurs, de cultures et d’ouvrages de référence dans le domaine.

Pour tout problème médical, veuillez consulter votre médecin.

 

 

 

 

 

Lorsque l’on achète une pierre montée ou non en bijou, ou que l’on nous l’offre, elle doit être purifiée afin de la décharger de toutes les influences qu’elle a subies depuis son extraction du sol jusqu’à ce qu’elle arrive entre vos mains.

Une purification est toujours suivie d’un rechargement.

En effet, en absorbant les énergies négatives et en véhiculant leurs vertus positives, les minéraux perdent progressivement de leurs efficacités.

En l’absence d’un entretien régulier, ils n’agissent plus correctement et finissent par avoir une inactivité totale voire même transmettre des énergies polluées et polluantes.

Elles se chargent plus ou moins fortement en fonction de l’environnement et de votre état personnel. De ce fait, Il est nécessaire de purifier une pierre à chaque fois qu’elle est confrontée à un conflit ou un événement fortement négatif (dépression, maladie … par exemple).

D’une façon générale, une purification et un rechargement hebdomadaire sont conseillés mais pourront être effectués dès que l’on sent que le minéral a une action moindre.

Pour purifier l’aigue-marine, il suffit de plonger le bijou ou la pierre pendant quelques heures dans un verre d’eau distillée ou déminéralisée (afin d’éviter que la pierre ne se recouvre d’un dépôt de minéraux présents dans l’eau au fil du temps) dans lequel on dissoudra une demi-cuillère à café de sel. À défaut on peut utiliser de temps en temps l’eau du robinet. 

À long terme, pour éviter d’abîmer les autres composants du bijou, penser à alterner la méthode de purification : vous pouvez mettre un récipient où sera déposé votre bijou, dans un plus grand récipient, où sera placé du gros sel, celui-ci ne sera donc pas directement en contact avec le sel, un verre dans un bol par exemple (il doit obligatoirement être en verre, c’est important car c’est un matériau qui permet la conductivité de l’énergie). Laisser agir quelques heures.

Pour recharger l’aigue marine, exposer votre bijou ou pierre une heure maximum à la lumière du soleil. Vous pouvez également le laisser reposer sur un amas ou une géode de cristal de roche (druse) pendant 24 heures à n’importe quel moment de la journée.

 

Retrouvez plus de méthodes de purification et de rechargement sur la page lithothérapie.

 

 

 

 

Voir les produits associés

 

Partager :