Grenat almandin

 

Au moyen âge, le grenat almandin avait belle notoriété, il était utilisé comme talisman de protection des soldats car elle protégeait des blessures.

Utilisé en marqueterie sur les meubles ou sur les accessoires précieux, les anciens lapidaires appréciait sa couleur riche et rouge sanguin profond.

Les égyptiens l'affectionnait aussi comme talisman contre le mauvais sort pour l'enfant qui naît.

De plus, le grenat almandin est étroitement lié à l'occultisme et semble faciliter l'apprentissage de la magie. Si cette pierre apparaît en rêve, elle indique une plus grande maturité pour l'avenir ou un mystère résolu. 

Dans l'art Wicca, le grenat almandin est la pierre solaire représentant l'élément Feu, destiné au rituel pour le courage, la guérison de l'anémie et de la dépression ou pour gagner sans blessures les combats.

Par ailleurs, le Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale à Paris conserve la coupe dite de Chosroés riche de vingt-six pierres dont les huit plus grosses atteignent trois centimètres de diamètre.

Au Louvre, à Vienne (Autriche), on peut voir des petites coupes taillées dans une seule pierre. Les Francs les montaient à plat, en marqueterie.

Au musée de Montauban, un tableau d’Ingres figurant Madame Manessier, a su rendre l’aspect particulier des grenats de ces joyaux.

Le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris conserve une salière réalisée dans un grenat almandin.

 

 

 

Connu depuis l’Antiquité, on l'appelait Escarboucle qui vient du latin carbunculus  signifiant  " charbon ardent " .

Puis au temps de Pline l’Ancien, la ville d’Alabandes en Asie mineure, actuellement en Turquie, était un centre de taille et de commerce pour ces pierres, qui furent appelées carbunculus alabandicus, devenu almandin.

Le nom grenat quant à lui est issu du latin « malum granatum » qui veut dire « pomme à grains, grenade » pour sa couleur et du latin « granum » signifiant « grain » pour sa forme.

 

 

 

 

 * La famille des Grenats compte un bon nombre de variétés distinctes dont l'almandin fait partie. Entre autres il existe le Grenat rhodolite, tsavorite, spessartite, hessonite, démantoïde, pyrope, magenta, uvavorite, glossulaire, du Mozambique, de Malaya, à couleur changeante...

Ainsi, le Grenat peut revêtir presque toutes les couleurs, sauf le bleu.

Au total, il y a près d'une quarantaine de Grenats qui sont historiquement et commercialement reconnus.

 

 

 

 

Le grenat almandin est répandu dans les roches métamorphiques, surtout dans celles provenant du métamorphisme régional de sédiments argileux (gneiss, micaschistes, amphibolites) ainsi que dans les roches du faciès granulite. On le rencontre aussi dans les pegmatites potassiques et dans les aplites, associé à la tourmaline. Il est fréquent dans les roches volcaniques comme les dacites et les andésites. Associé à l'andalousite, il apparaît dans les leucogranites. Sa résistance aux agents atmosphériques en fait un des minéraux d'alluvions les plus courants.

 

 

 

Sa couleur va du rouge médium au rouge sombre en passant par le rouge-orangé, le rouge-brunâtre ou le rouge-violacé. Elle est causée par la présence du fer au sein même de sa structure chimique.

L'Almandin n'est jamais pur à 100% et comprend souvent des molécules de Pyrope et/ou de Spessartite et/ou en moindre mesure de Grossulaire et/ou d'Andradite, ce qui explique l'éventail de rouges différents selon la composition exacte.

 

 

 

Le grenat almandin est particulièrement adapté aux signes du bélier, du taureau et du scorpion.

Il est associé au chakra racine et au chakra du plexus solaire.

C’est une pierre déconseillée aux hypertendus, aux colériques et aux jaloux, l’almandin est très utile aux gens calmes et posés.

Le grenat almandin rend actif, donne de l’énergie, de la force, de la persévérance et du courage.

On lui associe la puissance de la volonté, une meilleure confiance en soi et le succès. Le grenat almandin est ainsi une pierre d’ancrage forte.

 

De plus, on attribue à cette pierre fine le pouvoir de se libérer de schémas de comportements négatifs et le pouvoir de régénération, pour aider à combattre le découragement, l’échec et l’instabilité émotionnelle.

Celui-ci dissipe le désordre et le chaos et permet à l’énergie vitale de mieux circuler. Bénéfique pour l'aura, il contribue à soulager la dépression et les traumatismes émotionnels.

Le grenat almandin favorise le respect de soi et permet également de faire face aux obstacles ou à un sentiment de persécution.

De ce fait, il peut aider à s’engager pour une cause,  construire et réaliser un projet personnel : l’almandin écarte les idées déviantes et inutiles pour se recentrer et éliminer les inhibitions ou les tabous qui pourraient être des freins à sa réalisation.

 

 

 

Considérée comme pierre sanguine, le Grenat est un excellent moyen pour purifier le sang en supprimant les toxines, pour régler la circulation sanguine et pour aider à soigner l’anémie.

Cette pierre fine a la capacité d'aider à soigner l’hypotension, les abcès et boutons, les inflammations et maladies dermiques. Grâce à son pouvoir anti-inflammatoire, elle est aussi d’une grande aide face aux différentes scléroses, à l’ostéoporose, aux fractures des os, à l’arthrite, aux rhumatismes et à l’arthrose. Elle peut également soulager les douleurs de la colonne vertébrale.

Le Grenat possède aussi la capacité de revitaliser le foie, la rate et les reins. Il aide à renforcer les vaisseaux capillaires et est efficace pour atténuer les bourdonnements d’oreille.

Cette pierre fine peut également stimuler les organes de reproduction et développer la puissance sexuelle.

 

Avertissement :

La lithothérapie est une médecine douce qui rentre dans le cadre des thérapies alternatives énergétiques, elle ne remplace pas la médecine dite moderne. Les vertus et propriétés données sont tirées de retours d’expériences d’utilisateurs, de cultures et d’ouvrages de référence dans le domaine.

Pour tout problème médical, veuillez consulter votre médecin.

 

 

 

 

 

Lorsque l’on achète une pierre montée ou non en bijou, ou que l’on nous l’offre, elle doit être purifiée afin de la décharger de toutes les influences qu’elle a subies depuis son extraction du sol jusqu’à ce qu’elle arrive entre vos mains.

Une purification est toujours suivie d’un rechargement.

En effet, en absorbant les énergies négatives et en véhiculant leurs vertus positives, les minéraux perdent progressivement de leurs efficacités.

En l’absence d’un entretien régulier, ils n’agissent plus correctement et finissent par avoir une inactivité totale voire même transmettre des énergies polluées et polluantes.

Elles se chargent plus ou moins fortement en fonction de l’environnement et de votre état personnel. De ce fait, Il est nécessaire de purifier une pierre à chaque fois qu’elle est confrontée à un conflit ou un événement fortement négatif (dépression, maladie … par exemple).

D’une façon générale, une purification et un rechargement hebdomadaire sont conseillés mais pourront être effectués dès que l’on sent que le minéral a une action moindre.

 

 

Pour purifier le grenat almandin, il suffit de plonger le bijou ou la pierre pendant quelques heures dans un verre d’eau distillée ou déminéralisée (afin d’éviter que la pierre ne se recouvre d’un dépôt de minéraux présents dans l’eau au fil du temps) dans lequel on dissoudra une demi-cuillère à café de sel. À défaut on peut utiliser de temps en temps l’eau du robinet. 

À long terme, pour éviter d’abîmer les autres composants du bijou, penser à alterner la méthode de purification : vous pouvez mettre un récipient où sera déposé votre bijou, dans un plus grand récipient, où sera placé du gros sel, celui-ci ne sera donc pas directement en contact avec le sel, un verre dans un bol par exemple (il doit obligatoirement être en verre, c’est important car c’est un matériau qui permet la conductivité de l’énergie). Laisser agir quelques heures.

Pour recharger le grenat almandin, exposer votre bijou ou pierre une heure maximum à la lumière du soleil. Vous pouvez également le laisser reposer sur un amas ou une géode de cristal de roche (druse) pendant 24 heures à n’importe quel moment de la journée.

 

Retrouvez plus de méthodes de purification et de rechargement sur la page lithothérapie.

 

 

 

 

 

Voir les produits associés

 

Partager :