Citrine

 

Connue depuis 500 avant Jésus-Christ, la citrine a toujours été populaire et ce, depuis la Grèce antique. À cette époque, la citrine était considérée comme un porte-bonheur, ou tout au moins pour lutter contre le mauvais œil et pour se protéger des reptiles.

Les égyptiens liaient cette pierre à la déesse guerrière Sekhmet, représentée comme une femme à tête de lion.

Dans l'antiquité et le moyen-âge, la citrine a très souvent été confondue avec le topaze et utilisée en tant que tel. Pour la différence de prix entre ces deux pierres, de très nombreuses pièces ont été réalisées avec cette fausse topaze. L’histoire de ces deux pierres est donc très liée.

 

Pour certains, la 12eme pierre de la cuirasse d’Aaron désigné dans l’exode comme Chrysolitus ou "pierre dorée", est la citrine, le topaze ou le béryl. Les interprétations les plus récentes de la bible restent cependant sur la topaze.

Quant à lui, l’empire Romain l’utilisait régulièrement pour concevoir des pierres gravées avec relief pour des pendentifs ou encore des cabochons.

C’est aussi la pierre anniversaire des 13 ans de mariage.

Pour finir, la citrine est relativement rare dans la nature et il existe des fausses citrines. Il peut s'agir d’améthystes montées à plus de 500°C et qui, après avoir subi cette élévation de température, se transforment en couleur jaune et non violette comme à leur origine.

 

 

 

Le nom de la citrine provient du mot latin « citrus », signifiant « citron » en français, en référence à sa couleur. Il arrive de temps à autres de la rencontrer sous le nom “Quartz hyalin jaune”.

 

 

 
La Citrine se forme dans de nombreux environnements géologiques tels que dans les roches ignées ou magmatiques (dont pegmatites), les roches sédimentaires, les roches métamorphiques, dans les veines hydrothermales et les fentes alpines.
 

 

 
La Citrine se caractérise par sa couleur jaune orangé due à la présence d'oxyde de fer dans sa composition. Les teintes de la Citrine vont du jaune clair jusqu'à l'orange mandarine et le rouge Madère en passant par le jaune citron et le jaune pâle.
 

 

 
 
La citrine est particulièrement adaptée aux signes du gémeau, du lion, de la vierge, de la balance et du scorpion.
 
Elle est associée au chakra sacré, celui du plexus solaire ainsi que le chakra couronne.
 

Les caractéristiques principales de la citrine en lithothérapie sont la joie de vivre et l'abondance. Cette pierre de richesse favorise l’équilibre des énergies ainsi que la concentration.

Elle est énergisante et développe fortement la créativité.  ce titre, elle fait partie des pierres n’ayant peu besoin de purification et de rechargement car elle absorbe et élimine l’énergie négative. Elle protège son environnement et purifie la personne qui est en contact avec elle.

De plus, la citrine laisse agir une protection sur l’aura en purifiant le corps subtil et en équilibrant les énergies du corps physique. Les chakras sacré et plexus solaire sont les deux principaux chakras à être purifiés et à être rechargés en énergie avec cette pierre. Parmi ses vertus, l’ouverture du chakra couronne en fait partie, pour laisser l’intuition s’ouvrir et se développer.

 

Cristal d’abondance, la richesse de la citrine est beaucoup exploitée en feng shui. Elle apprend à attirer l’abondance, la prospérité, la richesse et la réussite. C’est une pierre qui est à la fois heureuse, mais aussi généreuse, elle incite ses exploitants à partager tout en ne perdant pas leur richesse.
 

Pour finir, la citrine permet de développer sa confiance en soi et d’accroître le respect. Elle aide par ce biais à surmonter ses phobies et ses craintes.

 

 

 

 
La citrine est très bénéfique pour le transit, et tout le système digestif. Elle va agir sur la vue, le cœur, la thyroïde, le thymus et le foie.
 
Cette pierre fine va favoriser la régénération des tissus et va favoriser le rétablissement de certaines maladies comme la jaunisse, l’anémie, les nausées, les vomissements et la désintoxication.
 

Avertissement :

La lithothérapie est une médecine douce qui rentre dans le cadre des thérapies alternatives énergétiques, elle ne remplace pas la médecine dite moderne. Les vertus et propriétés données sont tirées de retours d’expériences d’utilisateurs, de cultures et d’ouvrages de référence dans le domaine.

Pour tout problème médical, veuillez consulter votre médecin.

 

 

 

 

 

Lorsque l’on achète une pierre montée ou non en bijou, ou que l’on nous l’offre, elle doit être purifiée afin de la décharger de toutes les influences qu’elle a subies depuis son extraction du sol jusqu’à ce qu’elle arrive entre vos mains.

Une purification est toujours suivie d’un rechargement.

En effet, en absorbant les énergies négatives et en véhiculant leurs vertus positives, les minéraux perdent progressivement de leurs efficacités.

En l’absence d’un entretien régulier, ils n’agissent plus correctement et finissent par avoir une inactivité totale voire même transmettre des énergies polluées et polluantes.

Elles se chargent plus ou moins fortement en fonction de l’environnement et de votre état personnel. De ce fait, Il est nécessaire de purifier une pierre à chaque fois qu’elle est confrontée à un conflit ou un événement fortement négatif (dépression, maladie … par exemple).

D’une façon générale, une purification et un rechargement hebdomadaire sont conseillés mais pourront être effectués dès que l’on sent que le minéral a une action moindre.

 

 

Pour purifier la citrine, il suffit de plonger le bijou ou la pierre pendant quelques heures dans un verre d’eau distillée ou déminéralisée (afin d’éviter que la pierre ne se recouvre d’un dépôt de minéraux présents dans l’eau au fil du temps) dans lequel on dissoudra une demi-cuillère à café de sel. À défaut on peut utiliser de temps en temps l’eau du robinet. 

À long terme, pour éviter d’abîmer les autres composants du bijou, penser à alterner la méthode de purification : vous pouvez mettre un récipient où sera déposé votre bijou, dans un plus grand récipient, où sera placé du gros sel, celui-ci ne sera donc pas directement en contact avec le sel, un verre dans un bol par exemple (il doit obligatoirement être en verre, c’est important car c’est un matériau qui permet la conductivité de l’énergie). Laisser agir quelques heures.

Pour recharger la citrine, exposer votre bijou ou pierre une heure maximum à la lumière du soleil. Vous pouvez également le laisser reposer sur un amas ou une géode de cristal de roche (druse) pendant 24 heures à n’importe quel moment de la journée.

 

Retrouvez plus de méthodes de purification et de rechargement sur la page  lithothérapie.

 

 

 

 

Voir les produits associés

 

Partager :