Agate aquatique mousse

 

Dans de nombreuses cultures et civilisations, l'agate aquatique mousse est signe de fertilité des sols. Riche de bons présages, proche de la nature, elle donne à la terre toute sa générosité. Cette proximité avec le terreau originel lui vient sans doute de cette cristallisation de mousse, ce veinage si particulier, fibreux et végétal.

Elle est l’amie des jardiniers et cultivateurs. La grande Athène voyait de la stabilité et de l’équilibre dans l’Agate mousse.

La légende nous dit que la faveur des dieux de l’olympe était sensible à l’énergie de la pierre agate mousse. Signe de sa connotation sacrée, l’Agate mousse était utilisée notamment dans la vallée du nil pour donner un effet réaliste à l’œil des momifications ou des statues divines.

La culture amérindienne, animiste et fondamentale, se servait des cristaux d’Agate mousse pour établir une connexion avec les esprits de la terre, des plantes, des animaux, de l’eau et de tous les éléments qui nous relient à la nature. La pierre Agate mousse est plus qu’une relation avec la terre. C’est une alliance avec les racines de notre monde.

L’histoire médiévale nous raconte que l'agate mousse suspendue à l’écorce d’un arbre donnait de meilleures récoltes. La légende regorge de récits qui rapportent les bienfaits de la pierre Agate mousse.

Protection contre les superstitions ou promesse de bon augure, c’est une pierre bienveillante et énergétique. 

Il s’agit aussi d’une pierre très liée aux sages-femmes. Dans la tradition populaire, il était commun qu’elles portent une agate mousse pour donner du courage à la femme qui accouchait et limiter ses douleurs.

 

 

 

Le nom agate aquatique mousse vient du nom grec « akhatês », rivière de Sicile dans laquelle on trouvait ces pierres.

Le terme agate recouvre de nombreuses variétés : calcédoine, cornaline, sardoine, prase, héliotrope, agate orbiculaire, agate mousse, agate arborisée…

L’agate mousse n'est pas à proprement parlé une agate comme son nom pourrait le laisser croire, c'est en fait une calcédoine neutre, enrichie d’inclusions. Sa couleur verte lui vient du silicate. La nuance brune à rouge est due à l’oxyde de magnésium et de fer. La chlorite vient s’ajouter à cette composition. C’est ce mélange qui donne l’impression qu’elle renferme un échantillon de mousse. C’est de cette apparence qu’elle tire son nom.

 

 

 

 

L' agate mousse a une formation postvolcanique, elle apparaît dans les sources chaudes, les croûtes d’altération et les zones sédimentaires. Elle est abondante dans les roches d’origine volcanique (basaltes, rhyolites) et dans des zones d’oxydation de minerais.

 

 

 

Parfois la pierre est aussi transparente que du quartz, elle peut aussi être de couleur laiteuse, gris bleuté, gris-vert, jaune-brun, brun, brun-rouge, renfermant des inclusions de couleur vert mousseux et rouilles dues à la chlorite.

Dans un domaine plus physique, en cas de chauffe, le fer contenu dans le minéral s’oxyde. Elle se marbre alors d’une magnifique couleur rouge.

Le mot agate vient du nom grec « akhatês », rivière de Sicile dans laquelle on trouvait ces pierres.

Le terme agate recouvre de nombreuses variétés : calcédoine, cornaline, sardoine, prase, héliotrope, agate orbiculaire, agate mousse, agate arborisée…

L’agate mousse est en fait une calcédoine neutre, enrichie d’inclusions. Sa couleur verte lui vient du silicate. La nuance brune à rouge est due à l’oxyde de magnésium et de fer. La chlorite vient s’ajouter à cette composition. C’est ce mélange qui donne l’impression qu’elle renferme un échantillon de mousse. C’est de cette apparence qu’elle tire son nom.

Dans un domaine plus physique, en cas de chauffe, le fer contenu dans le minéral s’oxyde. Elle se marbre alors d’une magnifique couleur rouge.

 

 

 

 

L’agate aquatique mousse est particulièrement adaptée au signe du taureau et de la balance.

Liée au quatrième chakra, celui du cœur, elle vous accompagne dans l’amour de soi. Elle vous permet de vous accepter, pour propager ce rayonnement positif sur les personnes qui vous entourent.

L'agate aquatique mousse apaise, stabilise et favorise l’estime de soi. Elle vous redonne confiance en vos capacités et vous recentre sur un chemin plus serein. Cette ouverture d’esprit va élargir votre vision et canaliser les influences positives de votre environnement naturel.

C’est une pierre idéale pour les dépressifs : elle apporte joie de vivre et sérénité. Bienveillante, énergétique et chargée positivement, son apport mental et spirituel a traversé le temps. Connectée au cosmos, autant que l’arbre de vie, l'agate aquatique mousse harmonise et favorise votre lien avec les éléments du monde.

Pleine d’énergie, elle va combattre vos angoisses, repousser vos craintes et vous accompagner sur une ligne plus rayonnante. Symbole du rapport aux autres, elle va redonner du sens à votre vie amoureuse et à vos relations sentimentales.

Dans son éveil spirituel, cette pierre fine aiguise la réactivité cérébrale et inspire les idées neuves. Les problèmes lourds sont allégés par une ouverture d’esprit et une relativité sereine. Vous regarderez les soucis s’éloigner au fil de l’eau. Porteuse d’une force positive supérieure, elle redonne confiance en soi. Elle est même utilisée pour une récupération plus rapide en cas d’effort soutenu. Dans l’univers de la méditation, elle est une force tranquille et vous accompagne dans l’ouverture des 7 chakras. Apaisante pour votre esprit, elle vous calme, repousse le stress et combat les faiblesses morales de tous les jours.

Porte bonheur depuis la nuit des temps, l'agate aquatique mousse propage les ondes positives et catalyse les bienfaits de votre environnement naturel.

 

 

L'agate mousse serait à la fois préventive et réparatrice contre les piqûres d’insectes. Elle permettrait de soulager les personnes qui ont de problèmes respiratoires, des problèmes de digestion et des problèmes rénaux.

On dit qu’elle aide également à stabiliser la fréquence cardiaque et à éliminer les toxines. Anti-inflammatoire, elle vous aiderait à lutter contre les maux de gorge. On dit même que la pierre soulage des douleurs le jour de l’accouchement.

 

Avertissement :

La lithothérapie est une médecine douce qui rentre dans le cadre des thérapies alternatives énergétiques, elle ne remplace pas la médecine dite moderne. Les vertus et propriétés données sont tirées de retours d’expériences d’utilisateurs, de cultures, et d’ouvrages de référence dans le domaine.

Pour tout problème médical, veuillez consulter votre médecin.

 

 

 

 

Lorsque l’on achète une pierre montée ou non en bijou, ou que l’on nous l’offre, elle doit être purifiée afin de la décharger de toutes les influences qu’elle a subies depuis son extraction du sol jusqu’à ce qu’elle arrive entre vos mains.

Une purification est toujours suivie d’un rechargement.

En effet, en absorbant les énergies négatives et en véhiculant leurs vertus positives, les minéraux perdent progressivement de leurs efficacités.

En l’absence d’un entretien régulier, ils n’agissent plus correctement et finissent par avoir une inactivité totale voire même transmettre des énergies polluées et polluantes.

Elles se chargent plus ou moins fortement en fonction de l’environnement et de votre état personnel. De ce fait, Il est nécessaire de purifier une pierre à chaque fois qu’elle est confrontée à un conflit ou un événement fortement négatif (dépression, maladie … par exemple).

D’une façon générale, une purification et un rechargement hebdomadaire sont conseillés, mais pourront être effectués dès que l’on sent que le minéral a une action moindre.

Pour purifier l'agate aquatique mousse, il suffit de plonger le bijou ou la pierre pendant quelques heures dans un verre d’eau distillée ou déminéralisée (afin d’éviter que la pierre ne se recouvre d’un dépôt de minéraux présents dans l’eau au fil du temps) dans lequel on dissoudra une demi-cuillère à café de sel. À défaut on peut utiliser de temps en temps l’eau du robinet. 

À long terme, pour éviter d’abîmer les autres composants du bijou, penser à alterner la méthode de purification : vous pouvez mettre un récipient où sera déposé votre bijou, dans un plus grand récipient, où sera placé du gros sel, celui-ci ne sera donc pas directement en contact avec le sel, un verre dans un bol par exemple (il doit obligatoirement être en verre, c’est important car c’est un matériau qui permet la conductivité de l’énergie). Laisser agir quelques heures.

Pour recharger l'agate mousse, exposer votre bijou ou pierre une heure maximum à la lumière du soleil. Vous pouvez également le laisser reposer sur un amas ou une géode de cristal de roche (druse) pendant 24 heures à n’importe quel moment de la journée.

 

Retrouvez plus de méthodes de purification et de rechargement sur la page lithothérapie.

 

 

VOIR LES PRODUITS ASSOCIÉS

Partager :