L'entretien des bijoux en argent 92,5 (argent massif)  

 

Les bijoux en argent 92,5 * ont une tendance naturelle à noircir. Ce phénomène est tout à fait normal et cela n'est pas une indication de mauvaise qualité. L'argent noircit et il faut savoir l'entretenir. Certains éléments tels que la transpiration, le soleil, les protéines de la peau, les parfums, provoquent une réaction chimique avec l'argent, qui fait noircir ce métal précieux. Cette réaction est tout à fait normale. 

 

Est-ce que l’argent est un matériel durable ?

L’argent est idéal si vous désirez porter souvent vos bijoux ou encore les conserver longtemps. Sa durabilité fait de lui un matériel de choix pour la confection des bijoux.

De plus, l’argent est un métal dit « précieux » qui conservera sa valeur. Il reste toutefois très abordable comparativement à des matériaux tels que l’or.

 

Puis-je aller dans l’eau avec mes bijoux en argent ?

Vous pouvez porter vos bijoux en argent lorsque vous allez dans l’eau en prenant soin de les enlever de temps en temps, car à la longue cela risquerait de les abîmer.

Cependant, il est préférable d’éviter de porter vos bijoux lorsque vous allez dans une piscine ou un spa étant donné leur forte teneur en chlore.

Il faut savoir aussi que porter vos bijoux lorsque vous allez dans l’eau salée pourrait faire disparaître l’oxydation désirée sur vos bijoux sans toutefois abîmer l’argent. Attention aussi aux pierres ne supportant pas le sel, vous pouvez vous référer à ma liste se trouvant en bas de la page LITHOTHÉRAPIE.

 

Par ailleurs, il est important de nettoyer régulièrement les bijoux en argent pour les maintenir brillants comme à leur origine et éviter que l'argent noircisse. 

 

Voici les trois méthodes que je vous propose pour nettoyer vos bijoux en argent :

 

 

Un chiffon de nettoyage 

 

Chamoisine chiffon doux nettoyer bijou argent

 

C'est un tissu spécial de type flanelle, qui est imprégné d’un produit doux. Ce produit professionnel est spécialement conçu pour les bijoux en argent et le tissu peut durer longtemps. Malgré son utilisation répétée le tissu nettoyant reste efficace et enlève toute trace noire sur votre bijou. Ce chiffon est aussi connu sous le nom de chamoisine.

 

 

 

 

 

 

Un produit de nettoyage pour bijoux   

 

 

 

Ce type de produit est très efficace, il laisse vos bijoux brillants et comme neufs et il n'y a aucun dommage pour la surface de ceux-ci. 

Attention quand même à bien respecter le temps de pause.

 

Conseil : Séchez ensuite avec un chiffon doux, type chamoisine ou microfibre. 

 

  

 

 

L'astuce de grand-mère

 

Astuce de grande mère pour nettoyer bijou argent 

 

On n'a pas toujours le produit de nettoyage adéquat sous la main, aussi, il peut être utile de recourir à "une astuce de grand-mère" pour vos bijoux en argent. Elle est très simple et n'abîme en aucune façon les bijoux. 

 

Voici la procédure : 

 

1) Se procurer une lingette microfibre ou une serviette de bain très douce

2) Se munir d'un tube de dentifrice ou de jus de citron ou de bicarbonate de soude et d’une brosse à dents très souple

3) Imbibez d’eau la brosse et saupoudrez avec l'un des éléments cités au-dessus

4) Immédiatement après, à l'aide de la brosse à dents propre, frotter le bijou (opérer en douceur) 

5) Une fois que vous avez frotté partout, passez votre bijou à l'eau tiède. 

6) Séchez entièrement votre bijou avec la lingette ou la serviette.

 

 

 

L'entretien des bijoux en acier inoxydable : 

 

  Les apprêts et les chaînes en acier inoxydable ont l'avantage de ne pas souvent se ternir, s'oxyder ou encore noircir face aux agressions quotidiennes : l’eau, les produits ménagers, les produits cosmétiques, la transpiration, le parfum... 

Malgré tout, lorsque cela arrive, deux solutions s'offrent à vous.

La première, la plus rapide, est de les tremper dans un produit de nettoyage pour bijoux (vu précédemment pour ceux en argent 92,5).

Séchez les ensuite avec un chiffon doux type chamoisine ou microfibre.

 

La deuxième est de les frotter avec un peu d’eau chaude et du bicarbonate de soude (une cuillerée à soupe dans un ½ litre d’eau).

Rincez à l’eau tiède et séchez avec un chiffon doux.

 

Pour conserver le lustre

Les bijoux en acier inoxydable garderont tout leur lustre en les frottant avec un chiffon doux imprégné de vinaigre chaud.

 

 

 

 

Conseils pour ranger ses bijoux 

 

Si vous avez beaucoup de bijoux, il y a un moment où il est préférable d'être organisé et méticuleux ou méticuleuse. Sinon vous risquez de les emmêler, de les dissocier et surtout de les abîmer. Il existe un grand nombre de méthodes de rangement et vous trouverez certainement celle qui vous convient le mieux en fonction de ce que vous possédez ou de ce que vous désirez.

 

 

Un grand classique…la boîte a bijoux

La boîte à bijoux est certainement le rangement le plus ancien et celui qui est le plus utilisé.

Par contre, une simple boîte deviendra vite un véritable enfer pour vous, car tous les bijoux risqueraient de s’emmêler et de faire des nœuds.

Une chaîne peut devenir un véritable casse-tête chinois, les boucles d’oreilles peuvent devenir rapidement orphelines, sans compter que ce désordre peut endommager les bijoux.

Mieux vaut en choisir une qui a des compartiments ce qui vous changera la vie.

Le must c’est d’avoir une boîte recouverte d’un écrin qui préservera vos bijoux des rayures.

 

SONGMICS Boîte à bijoux, Coffret à bijoux avec 2 Tiroirs, Coffre à ...

DJSSH Boîtes à Bijoux Ecrin - 8 emplacements Boîte de Rangement ...

 

 

 

 

 

Les rangements fantaisies et modernes

On trouve de plus en plus de solutions malignes pour ranger ses bijoux. Les boutiques de décorations, les grandes surfaces (casa, maison du monde, gifi, la foirfouille...) ou encore internet inventent sans cesse de nouveaux porte-bijoux plus beaux les uns que les autres qui sont pratiques et très esthétiques. Vous pourrez choisir la forme de votre porte bijoux en fonction de vos préférences et surtout du style qui vous convient.

 

 

 

 

 

Porte-bijoux faits maison

Si vous êtes un peu bricoleur ou bricoleuse ou que l'un de vos proches l'est, vous pourrez même fabriquer votre système personnalisé avec autant de possibilités que vous le désirez. Quelques exemples dénichés sur internet : 

 

 

 

 

L’argent 92,5 ou encore appelé argent massif est une combinaison d’argent (92.5 %) et de cuivre (7.5 %).

L’argent pur est un matériau très malléable et donc plus à risque d’être brisé, c’est pour cela qu’il est combiné au cuivre afin d’assurer une meilleure durabilité sans toutefois affecter sa qualité et sa couleur.

 

 

Partager :

Un commentaire sur “L’entretien des bijoux

  1. Virginie dit :

    Bonjour, j’ai appris pleins de trucs pour nettoyer mes bijoux, merci ! je vais vous contacter pour un bracelet personnalisé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *