Le mot lithothérapie vient des termes grecs “ lithos ” (pierre) et “therapeia” (soin). C'est une médecine douce dite alternative qui utilise les bienfaits, les vertus et les forces énergétiques des minéraux pour agir sur le plan physique, mais aussi psychologique et spirituel en libérant certains blocages émotionnels, en dénouant les tensions, en rééquilibrant et en réharmonisant l'ensemble du corps.

Chaque minéral possède une résonance, une vibration énergétique particulière liée à sa composition chimique, à sa couleur et à sa structure cristalline qui aide à réguler les énergies de notre corps dont les centres sont appelés chakras, en les canalisant et en les retransmettant pour que l'énergie circule sans blocage.

Les chakras forment une ligne médiane allant de la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne.

Il existe sept chakras principaux (les textes anciens parlent de 88 000 chakras répartis sur tout le corps) répartis en sept points précis.

  répartition des chakras

  
Les  "chakras" ("roues" en sanskrit) sont nos centres énergétiques. Ils sont à la base de la médecine ayurvédique, vieille de cinq mille ans.

« Aucune dissection ne peut révéler les chakras : ils appartiennent à notre “corps subtil” (ensemble des énergies invisibles du corps humain (aura, qi, chakras, corps éthérique et une partie de l’âme) et distribuent de l’énergie fondamentale à certains organes physiques », explique le docteur Janine Fontaine, auteur de La Médecine des chakras (Robert Laffont, 1999). 

D’autres médecines les reconnaissent à leur manière : en Chine, ils ont été intégrés dans la pratique de l’acupuncture ; en Occident, ils correspondent aux plexus, des réseaux de nerfs et de vaisseaux, dont le plus connu est le plexus solaire, situé sous le diaphragme.

Selon la tradition indienne, l’énergie circule d’un chakra à l’autre par des canaux invisibles.

 

Au passage de ces « roues », le souffle vital se concentre en tourbillonnant dans le sens des aiguilles d’une montre, commençant par la colonne vertébrale et finissant au sommet de la tête.

L’énergie doit pouvoir passer librement dans les sept centres de notre corps, les chakras, sans excès, sans manque ni stagnation. C’est grâce à cette force vitale (ou prana) qui se déplace à l’intérieur de vous que tout va pour le mieux. 

Chez une personne saine et équilibrée, les chakras fournissent exactement la bonne quantité d’énergie à chaque partie du corps et de l’esprit.

Au contraire, un mal-être, une émotion aiguë, des problèmes anciens non résolus, une mauvaise hygiène de vie, le stress... peuvent les dérégler, si l’un de vos chakras est trop ouvert et tourne trop vite, ou s’il est trop fermé et tourne trop lentement, la santé en souffrira.

 

En prenant conscience des sept chakras et en apprenant à les équilibrer grâce aux pierres vous pouvez devenir plus en phase avec les cycles énergétiques naturels de votre corps afin de vivre une vie plus saine et harmonieuse.

Voyons maintenant nos sept chakras en détails : 

 

 

 

1 – Chakra Racine – Muladhara

 

 
Le nom officiel de ce chakra, muladhara, vient des mots Mula, qui signifie racine et Dhara, qui signifie soutien/support. On peut donc le traduire par : ce qui soutient l’enracinement.
 
Ainsi, le rôle de ce chakra est de connecter toute votre énergie avec la Terre, ce qu’on appelle la mise à la terre.
 
Couleur : Rouge
Symbole : Lotus à quatre pétales
Son/voyelle : A
Note : Do
Mot clef : Je suis
Emplacement : Ce chakra est situé à la base même de votre colonne vertébrale, près de votre coccyx. Il monte jusqu’en dessous de votre nombril.
 
 Lorsque votre 1er chakra est équilibré, vous ressentez un sentiment d’accomplissement et de paix lorsque vous pensez à des choses comme l’argent, la sécurité et le logement.
 
Vous ne vous méfiez pas inutilement des personnes. Vous vous sentez présent ici et maintenant et relié à votre corps physique.
 
Quand ce chakra est trop actif : Notre chakra racine est très utilisé, donc avoir un chakra hyperactif est très courant. Un chakra racine trop actif causera des problèmes comme l’anxiété et l’agitation.
 
Cela se produit parce que la peur est basée sur le besoin de survivre. C’est le rôle de la peur : nous garder en vie.
 
Ainsi, un chakra racine hyperactif dictera des messages de survie, même lorsqu’il n’y a pas de menace réelle ; ainsi, vous aurez des problèmes d’anxiété.
 
Quand ce chakra est sous-actif : Vous pouvez avoir de fréquentes journées de rêve, des difficultés de concentration ou simplement l’impression d’avoir la tête dans les nuages. Vous avez également tendance à être craintif ou nerveux.
 
Pierres idéales pour réharmoniser ce chakra : 
 
 
 

 

Pierres rouges (ou assimilées)

CORNALINE

GRENAT ALMANDIN

GRENAT PYROPE

 

GRENAT RHODOLITE

 

HEMATITE

JASPE ROUGE

ŒIL DE FER

ŒIL DE TAUREAU

PIERRE DE SOLEIL

PROUSTITE

QUARTZ RUTILE

 

REALGAR

RHODOCHROSITE 

RUBIS

RUTILE

SAPHIR ROUGE

SPINELLE ROUGE

Pierres brunes

ANDALOUSITE/

CHIASTOLITE

ARAGONITE

AXINITE

 

BOIS SILICIFIÉ

 

ENSTATITE/

BRONZITE

OBSIDIENNE ACAJOU

QUARTZ FUMÉ

TOURMALINE UVITE

VANADINITE

ZIRCON HYACINTHE

Pierres noires (ou assimilées)

CASSITÉRITE

DIAMANT NOIR

DIORITE ORBICULAIRE

GALÈNE/

GALÉNITE

GRAPHITE

MAGNÉTITE

OBSIDIENNE NOIRE

ONYX NOIR

PSILOMÉLANE

QUARTZ INCLUSIONS TOURMALINE NOIRE

STAUROTIDE

TANTALITE

TECTITE NOIRE

TOURMALINE NOIRE

WOLFRAM/WOLFRAMITE

Si une pierre vous plait (ou plusieurs) et que vous souhaitez l'acquérir montée ou non en bijou mais qu'elle n'est malheureusement pas présente sur mon site, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous l'obtenir 

 

 
 

2 – Chakra sacré – Svadhishana

 

Le 2ème chakra est le chakra sacré ou svadhishana qui se traduit par « le siège/ la demeure du Soi ». Il est le foyer de l’énergie créatrice de la force vitale qui vous aide à profiter de votre vie ici sur Terre.

 

Couleur : Orange
Symbole : Lotus à 6 pétales
Son/voyelle : E
Note : 
Mot-clef : je ressens
Emplacement : Le chakra sacré est situé juste en dessous du nombril et s’étend jusqu’à son centre.
Lorsque votre 2ème chakra est équilibré, vous savourerez les plaisirs que la vie a à offrir, sans en faire trop.
 
Le sexe, la bonne nourriture et les activités créatives seront inspirants et agréables alors vous obtiendrez un sentiment de bien-être et d’abondance de leur part.
 
Vos sentiments coulent librement et sont exprimés sans que vous soyez sur-émotif. Vous êtes ouvert à l’intimité et vous pouvez être passionné et vivant.
 
Quand ce chakra est trop actif :  nous faisons face à des choses comme la dépendance et l’excès.
Le plaisir est une bonne chose et vous ne devriez jamais vous sentir coupable d’apprécier les bonnes choses que la vie a à offrir.
 
Cependant, si vous vous trouvez à profiter de choses qui ne sont pas nourrissantes pour votre âme ou saines pour vous, alors votre chakra sacré est probablement déséquilibré.
Les symptômes comprennent la dépendance, l’obésité, les déséquilibres hormonaux et l’agitation.
 
Quand ce chakra est sous-actif : vous avez passé beaucoup de temps à vous concentrer sur des choses très pratiques sans profiter des fruits de votre travail.
Les symptômes comprennent la dépression, l’impuissance, une diminution de la libido, un manque de passion et de créativité.
 
Pierres idéales pour réharmoniser ce chakra : 
 
 
 

 

Pierres ORANGES (ou assimilées)

AMBRE

CALCITE ORANGE

CORNALINE

CROCOÏTE

 

CUIVRE NATIF

ENSTATITE/

BRONZITE

GRENAT HESSONITE

GRENAT SPESSARTITE

OPALE DE FEU

PIERRE DE SOLEIL

SPHALÉRITE

 

TOPAZE IMPÉRIALE

 

VANADINITE

ZINCITE ORANGE

ZIRCON HYACINTHE

Si une pierre vous plait (ou plusieurs) et que vous souhaitez l'acquérir montée ou non en bijou mais qu'elle n'est malheureusement pas présente sur mon site, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous l'obtenir 

 

 

 

3 – Chakra du plexus solaire – Manipura

 

Le 3ème chakra est le Plexus Solaire ou Manipura qui se traduit par « la cité des joyaux ».

C’est dans ce chakra que naissent la confiance en soi, l’identité, le courage et la volonté personnelle.

Avez-vous déjà été dans une situation dont vous saviez qu’elle ne vous convenait pas ?

Vous avez peut-être été dans une situation dont vous saviez qu’elle allait s’arranger.
Où avez-vous ressenti ces signaux dans votre corps.
 
La plupart des gens disent qu’ils ressentent ces types de signaux dans leur « intestin ». En réalité, c’est le siège de votre pouvoir personnel, votre plexus solaire et vous pouvez physiquement sentir cette confiance et cette sagesse dans son emplacement.
 
Couleur : Jaune
Symbole : Lotus à 10 pétales
Son/voyelle : I
Note : Mi
Mot-clef : Je veux
Emplacement : Le plexus solaire commence au centre du nombril et s’étend jusqu’au sternum ou là où vos deux ensembles de côtes se rejoignent au centre de votre poitrine.
 
Lorsque votre 3ème chakra est équilibré, vous ressentez un sentiment de sagesse, de décision et de pouvoir personnel. Beaucoup l’appellent le chakra du guerrier, car le sentiment que vous en tirez est comparable à celui d’un guerrier qui part au combat.
 
Il a la confiance pour gagner et la sagesse de connaître la vérité personnelle pour laquelle il se bat.
 
Quand ce chakra est trop actif : Le chakra du plexus solaire devient hyperactif lorsque le pouvoir que nous avons sur notre propre vie s’étend dans la vie des autres.
 
Lorsque ce chakra est trop énergisé, vous pouvez ressentir rapidement la colère, l’agressivité, le besoin de contrôler et de microgérer, l’avidité et un manque de compassion ou d’empathie.
 
Vous pouvez souffrir de problèmes digestifs ou même de déséquilibres dans vos organes internes comme l’appendice, le pancréas, le foie et les reins.
 
Quand ce chakra est sous-actif : Quand notre pouvoir personnel nous est enlevé par une autre personne ou par des circonstances atténuantes, nous pouvons nous retrouver avec un manque d’énergie dans notre 3ème chakra.
 
Lorsque cela se produit, vous pouvez vous sentir indécis, passif, peu sûr de vous, timide et dans le besoin.
 
Pierres idéales pour réharmoniser ce chakra : 

 

 

 

Pierres Jaunes (ou assimilées)

AMBRE JAUNE

ANGLÉSITE

APATITE JAUNE

BRASILIANITE

 

CALCITE JAUNE

 

CHALCOPYRITE

 

CHRYSOBÉRYL

 

CITRINE

 

CUIVRE NATIF

DIAMANT JONQUILLE

FLUORITE JAUNE

GRENAT ANDRATITE

GRENAT GROSSULAIRE

HÉLIODORE

JASPE JAUNE

ŒIL DE CHAT

ŒIL DE TIGRE

QUARTZ INCLUSION DE RUTILES

SAPHIR JAUNE

SOUFRE NATIF

TOPAZE IMPÉRIALE

WULFÉNITE

Si une pierre vous plait (ou plusieurs) et que vous souhaitez l'acquérir montée ou non en bijou mais qu'elle n'est malheureusement pas présente sur mon site, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous l'obtenir 

 

 

 

4 –  Chakra du cœur – Anahata 

 

Le 4ème chakra est le chakra du Cœur ou Anahata, qui se traduit par « non frappé/ intouchable/ indemne ».

Ce chakra est l’endroit où votre amour, votre compassion et votre gentillesse sont renforcés.
Nous associons tous nos cœurs à l’amour et c’est exactement ce qu’est le 4ème chakra.
Ceci inclut l’amour pour les autres et l’amour pour vous-même, c’est pourquoi ce chakra est également associé à la santé et à la guérison.
 
Couleur : Vert
Symbole : Lotus à 12 pétales
Son/voyelle : O
Note : Fa
Mot-clef : j’aime
Emplacement : Le centre du chakra du cœur est situé juste au-dessus de votre cœur et il rayonne jusqu’à votre sternum et jusqu’à votre gorge.
 
Quand votre 4ème chakra est équilibré, vous êtes capable de ressentir de l’amour pour vous-même et pour les autres.
Même lorsque des choses difficiles se produisent, vous pouvez toujours voir la compassion et la bonté d'autrui.
 
Quand ce chakra est trop actif : nous perdons nos limites personnelles et commençons à faire des choix malsains avec des raisons égoïstes tout cela au nom de l’amour.
 
Quand ce chakra est sous-actif : Beaucoup de gens ont un 4ème chakra sous-actif.
La vie peut nous envoyer beaucoup de chagrin d’amour comme moyen de nous enseigner des leçons sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure.
Mais il peut être difficile de ne pas prendre ces leçons personnellement.
Vous aurez l’impression qu’il est difficile de vous rapprocher de quelqu’un, vous êtes froid et distant.
C’est comme construire un mur autour de votre cœur et ne laisser entrer personne. 
 
Pierres idéales pour réharmoniser ce chakra : 
 
 
 

 

Pierres roses et vertes

ALEXANDRITE ( la couleur change selon la lumière)

 

RUBIS SUR ZOÏSITE

TOURMALINE MELON D'EAU

Pierres roses

DANBURITE ROSE

 

DIAMANT ROSE

FLUORITE ROSE

KUNZITE

MORGANITE

 

QUARTZ ROSE

 

RHODOCHROSITE

 

RHODONITE

 

TOPAZE IMPÉRIALE ROSÉE

TOPAZE ROSE

TOURMALINE ROSE/RUBELLITE

TUGTUPITE

Pierres vertes

AMAZONITE

APATITE VERTE

APOPHYLLITE

AVENTURINE

CHRYSOCOLLE

CHRYSOPRASE

DIAMANT VERT

DIOPSIDE

DIOPTASE

ÉMERAUDE

ÉPIDOTE/

UNAKITE

 

FLUORITE VERTE/

FLUORINE

 

GRENAT DÉMANTOÏDE

GRENAT UVAROVITE

 

GRENAT TSAVORITE

 

HÉLIOTROPE/

JASPE SANGUIN

 

HIDDÉNITE/

TRIPHANE

 

JADÉITE/

JADE IMPÉRIAL

JADE NÉPHRITE

 

MALACHITE

 

MOLDAVITE

PÉRIDOT

PREHNITE

QUARTZ INCLUSIONS DE CHLORITE

SAPHIR VERT

SERPENTINE

SPHÈNE/

TITANITE

 

TOPAZE VERTE

TOURMALINE VERTE/

VERDELITE

TOURMALINE UVITE

VIVIANITE

Pierres dorées

BRONZITE/

ENSTATITE

 

CUIVRE NATIF

CHALCOPYRITE

MARCASITE

OR NATIF

PYRITE

QUARTZ RUTILÉ 

Si une pierre vous plait (ou plusieurs) et que vous souhaitez l'acquérir montée ou non en bijou mais qu'elle n'est malheureusement pas présente sur mon site, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous l'obtenir 

 

 

 

5 – Chakra de la gorge – Vishuddha

 

 

Le 5ème chakra est le chakra de la gorge ou Vishuddha qui se traduit par « pureté ».

Il donne une voix à vos vérités personnelles, c’est le chakra de l’expression du Soi et de la communication.
 
D’où vient votre voix ? Qu’est-ce qui vous donne l’énergie de parler ?
 
Sur le plan physique, bien sûr, la réponse est la gorge, mais sur le plan énergétique, cette énergie provient en fait de votre 5ème chakra.
Reposant juste au-dessus du cœur, le chakra de la gorge est relié à la compassion et à l’amour que vous avez pour vous-même et les autres.
 
Couleur : Bleu
Symbole : Lotus à 16 pétales
Son/voyelle : U
Note : Sol
Mot-clef : Je communique
Emplacement : Le centre du chakra est juste sous votre gorge et il rayonne jusqu’au centre de votre cœur et jusqu’au centre de vos yeux.
 
Lorsque votre chakra de la gorge est équilibré, vous êtes capable de parler clairement avec amour, gentillesse et vérité, vous n’avez aucun problème à vous exprimer.
 
Vous saurez exactement quels mots sont appropriés pour chaque situation. Parler avec un chakra de la gorge équilibré éclairera et inspirera ceux qui vous entourent.
 
Quand ce chakra est trop actif : nous avons passé beaucoup de temps à essayer de faire entendre notre voix. Si vous vous êtes souvent senti ignoré lorsque vous vous exprimez, vous avez peut-être essayé de surmonter ce problème en vous donnant une voix plus forte.
 
Ceux qui ont des chakras de gorge hyperactifs interrompent souvent les autres, on leur dit souvent qu’ils ont une voix forte ou qu’ils « aiment s’entendre parler ».
 
Quand ce chakra est sous actif : Nous avons été tellement ignorés que nous réagissons d’une manière opposée, nous étouffons nos voix et ne disons jamais notre vérité.
 
Si vous avez un chakra sous-actif de la gorge, on vous considère probablement comme introverti, timide ou calme.
Vous pouvez vous trouver incapable d’exprimer vos émotions et vous luttez pour trouver les mots lorsque vous essayez de dire votre vérité.
Les symptômes physiques comprennent souvent : des problèmes digestifs, parce que l’énergie détournée du chakra de la gorge finit souvent par être « avalée » ou envoyée vers le 3eme chakra.
Pierres idéales pour réharmoniser ce chakra : 
 
 
 

 

Pierres bleues (ou assimilées)

AIGUE-MARINE

APATITE BLEUE

BÉNITOÏTE

CALCÉDOINE

CALCITE BLEUE

CÉLESTITE/

CÉLESTINE

 

CHRYSOCOLLE

CYANITE/

DISTHÈNE

 

DANBURITE BLEUE

DIAMANT BLEU

EUCLASE

FLUORITE BLEUE

HAÜYNE

 

HÉMIMORPHITE/

CALAMINE

LABRADORITE IRISATIONS BLEUES

LAPIS-LAZULI

LARIMAR

OPALE IRISATIONS BLEUES

SAPHIR BLEU CIEL

TOPAZE BLEUE

TOURMALINE BLEUE/INDICOLITE

TOURMALINE DE PARAIBA

 

TURQUOISE

 

Pierres argentées

ARGENT NATIF

GALÈNE/

GALÉNITE

 

HÉMATITE

MAGNÉTITE 

OBSIDIENNE ARGENTÉE

 

PLATINE NATIF

 

STIBINE/ANTIMONITE/

STIBNITE

 

Si une pierre vous plait (ou plusieurs) et que vous souhaitez l'acquérir montée ou non en bijou mais qu'elle n'est malheureusement pas présente sur mon site, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous l'obtenir 

 

 

 

6 – Chakra du troisième Œil – Ajna

 

Le 6ème chakra est le Chakra Ajna du Troisième Œil qui se traduit par « au-delà de la sagesse ». Ce chakra ouvre votre esprit à l’information au-delà du monde matériel et des cinq sens.

Perception extra-sensorielle, intuition ou énergie psychique, tout vient du troisième œil.
Il y a en fait une petite glande en forme de pomme de pin dans votre cerveau qui absorbe la lumière. Cette glande, la glande pinéale, est là pour vous aider à vous sentir éveillé le jour et endormi la nuit.
 
Bien avant l’imagerie cérébrale, les cultures anciennes connaissaient l’existence de ce Troisième Œil et elles se sont également rendu compte qu’il reçoit des informations de sources extérieures aux cinq sens.
 
Couleur : Indigo
Symbole : Lotus à 96 pétales
Son/voyelle : Y (dire  » em « v) 
Note : La
Mot-clef : Je vois
Emplacement : Le centre du troisième œil se trouve entre vos sourcils. Il rayonne jusqu’à votre bouche et jusqu’au sommet de votre tête.
 
Un troisième œil équilibré est une belle chose et c’est vraiment ce que vous essayez d’accomplir lorsque vous vous engagez sur la voie du développement spirituel.
Vous vous sentez également en harmonie avec le monde physique et le monde matériel.
Vous recevez de l’information psychique aussi souvent que vous recevez de l’information de vos cinq sens physiques, mais cela ne vous submerge pas. Vous avez une bonne intuition.
 

Quand ce chakra est trop actif : Il est très peu probable que votre 6ème chakra soit trop actif.
La plupart d’entre nous sommes très à l’écoute de notre réalité physique et trouvons difficile de recevoir de l’information en dehors de celle-ci.

Cela dit, si vous avez un troisième œil trop actif, vous passez probablement la plupart de votre temps à des activités psychiques comme la lecture de cartes de tarot, l’astrologie et les expériences paranormales.
 
Ces activités deviennent accablantes et vous empêchent de vivre une expérience humaine normale.
 

Quand ce chakra est sous-actif : La plupart des gens ont un 6ème chakra sous-actif.
Nous vivons dans un monde qui invalide souvent le développement intuitif. Pour cette raison, nous fermons nos Troisième Yeux et ignorons nos propres expériences psychiques.

Ce faisant, nous pouvons nous sentir déconnectés des expériences spirituelles.
Physiquement, vous pouvez avoir des maux de tête ou des problèmes d’allergies et de sinus.
 

Pierres idéales pour réharmoniser ce chakra : 

 

 

Pierres bicolores

AMBRE BLEU

AMÉTRINE

Pierres bleues (ou assimilées)

AIGUE-MARINE

APATITE BLEUE

AVENTURINE BLEUE

AZURITE/

CHESSYLITE

 

BÉNITOÏTE

CYANITE/

DISTHÈNE

 

DIAMANT BLEU

DUMORTIÉRITE

EUCLASE

HAÜYNE

LABRADORITE IRISATIONS BLEUES

LAPIS LAZULI

ŒIL DE FAUCON

 

OPALE IRISATIONS BLEUES

 

PIÉTERSITE

 

SAPHIR BLEU

 

SODALITE

 

TOURMALINE BLEUE (INDICOLITE)

 

Pierres violettes

AMÉTHYSTE

 

CHAROÏTE

 

CORDIÉRITE/

IOLITE

 

FLUORITE VIOLETTE

 

SUGILITE

 

TAAFÉITE

 

TANZANITE

 

THULITE/

ZOÏSITE

 

Pierres JAUNES

ANGLÉSITE

 

APATITE JAUNE

 

BRASILIANITE

 

CALCITE JAUNE

 

CHRYSOBÉRYL

 

CITRINE

 

DIAMANT JONQUILLE

FLUORITE JAUNE

 

HÉLIODORE

 

ŒIL DE CHAT

 

OEIL DE TIGRE

 

QUARTZ INCLUSIONS DE RUTILES

 

SAPHIR JAUNE

 

TOPAZE IMPÉRIALE DORÉE

 

WULFÉNITE

 

Si une pierre vous plait (ou plusieurs) et que vous souhaitez l'acquérir montée ou non en bijou mais qu'elle n'est malheureusement pas présente sur mon site, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous l'obtenir 

 

 
 
 

7 – Chakra couronne – Sahaswara

 

 

Le 7ème chakra est la Couronne ou Sahaswara, qui se traduit par « mille pétales ». Ce chakra est l’énergie pure de la conscience. 
Le chakra de la couronne est une de ces énergies qui est difficile d’expliquer.
Vous pouvez y penser comme au magnétisme. Quand vous tenez un morceau de métal à un aimant, vous pouvez sentir l’énergie et la tension, mais vous ne pouvez pas les voir.
 
L’énergie de la conscience est partout. Il nous relie à l’univers entier.
Notre propre conscience personnelle est située dans le 7ème chakra, mais c’est vraiment plus comme la semence d’une énergie universelle que quelque chose de personnel ou d’individuel.
 
Couleur : Violet – Blanc
Symbole : Lotus à 1000 pétales
Son/voyelle : Y ( dire  » em « ) 
Note : Si
Mot-clef : Je sais
Emplacement : Le centre du chakra couronne est au sommet de votre tête. Il rayonne entre vos yeux, puis s’étend à l’infini vers le haut et vers l’extérieur, vous reliant à l’énergie du reste de l’univers.
 Atteindre un chakra couronne équilibré est le but de chaque guerrier spirituel mais ce n’est pas facile à faire.
 
Vous pouvez y penser comme le concept bouddhiste de la réalisation du nirvana.
Une fois que vous l’avez atteint, vous avez vaincu la souffrance et la mort.
Bien sûr, c’est la recherche de cet équilibre qui nous apporte le bonheur, la santé et la sagesse.
Essayer d’équilibrer votre 7ème chakra alignera et équilibrera vos autres chakras.
 
Quand ce chakra est trop actif : Il n’est pas possible d’avoir un chakra de couronne hyperactif.Parce qu’elle est le siège de l’énergie universelle, elle est innée et infinie.
 
En d’autres termes, vous ne pouvez pas exister dans le monde matériel et être vaincu par l’énergie de la conscience.
 
Quand ce chakra est sous-actif : vous n’êtes pas très conscient de la spiritualité. Votre pensée est probablement assez rigide.
 
Vous avez l’impression que la vie n’a pas de sens avec une absence de direction.
Dans tous les cas, pratiquer le développement spirituel et équilibrer vos autres chakras vous rapprochera de l’expérience de l’énergie de conscience dans votre chakra de la couronne.
 
Pierres idéales pour réharmoniser ce chakra : 
 
 
 

 

Pierres blanches (ou incolores)

APOPHYLLITE INCOLORE

COLÉMANITE

CRISTAL DE ROCHE

DIAMANT INCOLORE

GYPSE

MUSCOVITE

OPALE BLANCHE

PÉTALITE

PHÉNACITE/

PHÉNAKITE

PIERRE DE LUNE

SAPHIR BLANC

SÉLÉNITE

SÉPIOLITE

TOPAZE BLANCHE

ULEXITE

Pierres violettes (ou assimilées)

AMÉTHYSTE

AZURITE/

CHESSYLITE

 

CHAROÏTE

CORDIÉRITE/

IOLITE

 

ÉRYTHRINE/ÉRYTHRITE

KUNZITE

LAPIS LAZULI

TANZANITE

pierres dorées

CHALCOPYRITE

HÉLIODORE DORÉ

MARCASITE

OR NATIF

PYRITE

 

QUARTZ INCLUSIONS

DE RUTILE

 

TOPAZE IMPÉRIALE DORÉE

 

Cas particuliers

AMÉTRINE

OBSIDIENNE ŒIL CÉLESTE

OPALE NOBLE

SPHALÉRITE

SPHÈNE

Si une pierre vous plait (ou plusieurs) et que vous souhaitez l'acquérir montée ou non en bijou mais qu'elle n'est malheureusement pas présente sur mon site, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous l'obtenir 

 

 
 
 
 
 
 
 

 

 

Les pierres ne sont pas des corps inertes. Malgré leur apparence de stabilité et d’immuabilité, les pierres sont comme tous les corps de l’univers : elles se caractérisent par des constantes physiques comme la masse, la chaleur, la radioactivité, l’électromagnétisme…

Ce sont aussi, comme tous les éléments de la nature, des centrales énergétiques faites d’atomes et d’électrons.

Et c’est grâce aux électrons qu’elles échangent des ions avec les corps voisins.

Toutes les pierres évoluent ainsi constamment en manifestant des oxydations, des réductions, des transformations en d’autres corps…

Les lois de ces échanges sont décrites par la chimie physique. Les combinaisons d’éléments chimiques contenus dans les pierres sont aussi variées qu’il y a de pierres différentes.

Chaque pierre interagit avec l’extérieur par des échanges ioniques, thermiques, électromagnétiques ou encore radioactifs en fonction de la plus ou moins grande présence d’aluminium, de lithium, d’iode, de brome, de silice, de nitrate, de potassium… bref, de tous les éléments chimiques qu’elle contient qui constituent le tableau du chimiste Mendeleïev.

Tous les éléments d’une composition chimique ont leur fonction d’onde et c’est cette dernière qui transporte l’énergie des éléments.

C’est de cette manière que les pierres vont échanger avec nous l’information qu’elles recèlent.

 

                          

Lorsque l’on achète une pierre, montée ou non en bijou, ou que l’on nous l’offre, elle doit être purifiée afin de la décharger de toutes les influences qu’elle a subies depuis son extraction du sol jusqu’à ce qu’elle arrive entre vos mains.

Une purification est toujours suivie d’un rechargement (se référer plus bas aux techniques de rechargement) .

En effet, en absorbant les énergies négatives et en véhiculant leurs vertus positives, les minéraux perdent progressivement de leurs efficacités.

En l'absence d'un entretien régulier ils n'agissent plus correctement et finissent par avoir une inactivité totale voire même transmettre des énergies polluées et polluantes.

Elles se chargent plus ou moins fortement en fonction de l'environnement et de votre état personnel.

D'une façon générale, une purification et un rechargement hebdomadaire sont conseillés mais pourront être effectués dès que l'on sent que le minéral a une action moindre.

Il est également nécessaire de purifier une pierre à chaque fois qu’elle est confrontée à un conflit ou un événement fortement négatif (dépression, maladie ...).

De plus, comme pour le rechargement, évitez de purifier au même endroit trop de pierres à la fois et évitez de mélanger les différentes couleurs.

Le rechargement est une opération bien différente : le second rôle des pierres est de diffuser leurs propriétés autour d’elles.

La pierre se vide ainsi de son énergie propre et se fatigue, jusqu’à ce que ses propriétés ne s’expriment plus qu’avec une extrême faiblesse, voire plus du tout.
Il est donc nécessaire de les recharger pour leur apporter de l’énergie et qu'elles puissent de nouveau la diffuser.

 

 

TECHNIQUES DE PURIFICATION :

 

La première méthode de purification qui est la plus utilisée, consiste à plonger le bijou ou la pierre pendant quelques heures dans un verre d’eau distillée ou déminéralisée (afin d’éviter que la pierre ne se recouvre d’un dépôt de minéraux présents dans l’eau au fil du temps) dans lequel on dissoudra une demi-cuillère à café de sel. À défaut on peut utiliser de temps en temps l’eau du robinet. 

Attention tout de même, certaines pierres ne supportent pas l’eau et/ou le sel, il est donc nécessaire de se renseigner sur les modalités de purification de chaque pierre avant d’y procéder. Référez-vous à la liste en bas de page.

 

À long terme, pour éviter d’abîmer les autres composants du bijou, penser à alterner la méthode de purification ; la deuxième méthode consiste à prendre un récipient en verre (c’est important qu'il soit en verre car c’est un matériau qui permet la conductivité de l’énergie) où sera déposé votre bijou et de le placer dans un plus grand récipient, où sera placé du gros sel. Laisser agir quelques heures.

 

 

La troisième méthode nécessite d'avoir chez soi une lampe de sel. Vous en trouverez à petits prix dans certains magasins ésotériques, chez Gifi ou la Foirfouille par exemple ou sur Internet. Les lampes de sel qui coûtent plus de 25€ sont soit assez grandes soit souvent faites avec du sel de l'Himalaya ou un sel de qualité. À vous de choisir celle qui vous conviendra le plus, mais il est inutile de dépenser une fortune, elles ont toutes les mêmes propriétés.                               

Le procédé est assez simple, allumez votre lampe de sel dans un endroit isolé ou sur un petit meuble isolé n'ayant pas subi d'accumulation d'énergies négatives. Déposez autour de la lampe les bijoux et pierres à purifier. L'idéal étant de ne pas trop coller la lampe et de ne pas les placer plus loin que 20 cm autour d'elle.

Cette technique est assez radicale, ne laissez donc pas trop longtemps vos bijoux et pierres autour d'elle. Délai indicatif : environ 30 min à 1 h maximum dans le cas de bijoux chargés négativement. 

Pour purifier votre lampe de sel (elle en a rarement besoin, si vous l'utilisez souvent je dirais qu'une fois tous les deux mois peut suffire) vous pouvez la passer dans la fumée d'encens d'oliban ou autre encens purificateur. Jamais à l'eau ! Evitez également le soleil.

 

Dernière petite technique moins facile d'accès : la purification par encens ou fumigation.
Pour ce faire il vous faudra de l'encens en grains purificateur comme l'oliban ou le camphre, du charbon et un encensoir.

Allumez le charbon en faisant attention aux étincelles, posez le dans l'encensoir surélevé ou sur une mince couche de sable, puis déposez dessus quelques grains d'oliban ou de tout autre encens purificateur.

Passez votre bijou ou pierre dans la fumée en visualisant les énergies négatives partir avec elle.

Pour la fumigation, même procédé avec de la sauge séchée. Vous pouvez la réduire en petits morceaux ou la faire brûler telle quelle.

Vous trouverez de l'encens en grains et du charbon dans des boutiques ésotériques voire même parfois dans des boutiques vendant des produits bio ou encore sur internet.

 

 

 

Les autres techniques de purification qui suivent sont indiquées uniquement pour les pierres et non pour les bijoux.

 

Purification au sel (1h) :

Cette technique consiste à plonger la pierre dans un récipient rempli de sel. C’est une technique qui aura tendance à agresser certaines pierres et qui, bien que très efficace, ne peut être appliquée qu’aux variétés ayant une dureté égale ou supérieure à six sur l'échelle de Mohs * et qui supportent le sel. Il est donc important de vous référer à la liste des pierres le supportant en bas de page et de vérifier la dureté de la pierre à purifier.

 

Purification par le son :

Le son est utilisé pour faire fuir les esprits et les énergies néfastes. Nous pouvons aussi l’utiliser pour purifier les cristaux. C’est une purification forte et ponctuelle, mais quelque peu violente, à n’utiliser que si l’on est pressé par le temps.

Pour ce faire on utilise une cloche avec laquelle on va faire le tour de la pierre tout en la faisant sonner, ou un bol tibétain dans lequel on placera la pierre avant de le faire chanter.

 

Purification par enfouissement :

Une autre technique est l’enfouissement dans la terre. Il s’agit d’un exercice visant à donner une deuxième vie à la pierre et on ne l’utilise donc que pour des pierres presque sans vie ou très chargées négativement.

On place donc la pierre sous terre à un endroit que l’on sait positif (évitez les abords des déchetteries ou les dépôts de produits chimiques), et on la laisse enfouie au moins une journée.

 

Purification par l’argile :

Une bonne alternative à l’enfouissement est la purification par l’argile. On place la pierre dans un mélange d’argile en poudre et d’eau, puis on laisse le tout sécher.

Une fois l’eau évaporée il suffit de rincer la pierre. C’est une purification forte à ne faire qu'une ou deux fois par an selon la fréquence d’utilisation de la pierre.

 

Purification par les symboles ou les formules :

Tous les symboles des formules de purification peuvent être utilisés. On pense notamment aux symboles reiki, réputés très efficaces pour la purification, ou la visualisation de la flamme violette avec les formules qui l’appellent (« Bien aimé maître St Germain, gratifiez ces mains du pouvoir purificateur de la flamme violette, etc.»).

Gardez simplement en mémoire que ces exercices sont des appels d’énergies qui demandent une mobilisation de notre propre énergie vitale.

Le but de la lithothérapie est justement de nous permettre de la ménager et il serait ennuyeux de perdre l’énergie que nous avons économisée en suscitant les pierres au moment de les purifier. Elle est donc à utiliser avec des pincettes.

 

Remarque : pour n'importe quelle purification il est important de se débarrasser de l’eau, du sel ou de l'argile après utilisation. L’eau ne doit surtout pas être utilisée pour les plantes et le mieux est que ces éléments sortent de la maison. N’oubliez pas qu’ils sont chargés négativement et on doit donc éviter de les toucher directement.

 

 

TECHNIQUES DE RECHARGEMENT :

 

Rechargement par la lumière :

La lumière est l’énergie naturelle la plus universelle, elle est présente dans tous les lieux de vie, le jour grâce au soleil et la nuit grâce à la lune. Certaines pierres, qui s’abîment à la lumière du soleil devront impérativement être rechargées à la lumière lunaire (référez-vous à la liste en bas de page).

Pour une exposition solaire, laissez votre bijou ou pierre une heure minimum pour certains minéraux et une heure maximum pour d'autres au soleil (c.f les indications de chaque pierre sous l’onglet "les pierres fines".

Pour une exposition lunaire, laissez recharger votre bijou toute la nuit. À noter que pendant la pleine lune la lumière est plus forte donc le rechargement sera encore plus efficace.

 

Rechargement par les amas cristallins :

Le terme " amas cristallins " ou " amas de cristaux" ** désignent des géodes ou des druses, ils sont très souvent utilisés comme des synonymes, mais il existe cependant une différence entre les deux, dépendant essentiellement de la taille et de la forme.

Le terme « druse » est employé pour désigner des cavités étroites et aplaties, pour simplifier des plaques alors que les géodes sont des cavités arrondies et fermées. Leur point commun est qu'elles sont toutes les deux tapissées de magnifiques cristaux.

Les plus courantes sont celles de cristal de roche et d'améthyste et ce sont également les plus utilisées pour le rechargement, notamment le cristal de roche, nous verrons pourquoi plus bas.

 

Pour le plaisir des yeux voici de sublimes spécimens ;  les druses pour commencer : 

.

 

 

Et les géodes :

 

 

 

L'amas de cristal de roche est le plus utilisé car il peut recharger n'importe quelle pierre fine. Il suffit de poser votre bijou ou pierre dessus et de le mettre au soleil, les cristaux de la druse ou de la géode captent la lumière et la concentrent dans les pierres fines ; elles créent un rassemblement énergétique important en raison de l’onde de forme des nombreux cristaux rassemblés. Pour les pierres ne supportant pas le soleil, il suffit de faire la même chose, mais sous la lumière lunaire.

À l'inverse du cristal de roche, l'amas d'améthyste ne peut recharger que les pierres violettes ou bleues violacées correspondant aux chakras supérieurs (on peut citer par exemple l'améthyste bien sûr, la labradorite bleue ou encore la lépidolite) et uniquement à la lumière lunaire car l'améthyste n'apprécie pas de rester longtemps au soleil.

 

Rechargement par les ondes de forme :

De la même façon que les amas créent un rassemblement énergétique, tout outil ou objet taillé en cristal de roche peut servir à recharger. 

Par exemple, si l’on dispose d’au moins six pointes en cristal de roche, on peut les disposer en cercle autour des pierres à recharger, les pointes vers le centre, le tout à un endroit baigné de lumière solaire ou lunaire selon la pierre (on peut aussi les placer pointes vers l’extérieur autour du verre d’eau contenant les pierres à recharger).

On peut également se servir de pointes biter-minées ou de solides comme les icosaèdres ou les dodécaèdres. Tous ces éléments doivent bien entendu être purifiés au préalable.

On peut également utiliser plusieurs pyramides sur lesquelles on posera une plaque en verre.

 

Rechargement par les flammes :

En effet les flammes et la chaleur sont une source d’énergie importante. Elles sont aussi purificatrices… par la destruction et le renouveau.

On évitera donc de passer ses pierres dans le feu, ce qui risquerait d’amocher définitivement certaines variétés, et on se contentera de tenir la plupart des pierres à bonne distance pour les recharger par la chaleur ainsi diffusée… à nos risques et périls tout de même.

 

Rechargement par les symboles ou les formules :

Tout comme pour la purification il existe des formules et des symboles de rechargement, on en trouve qui canalisent et condensent l’énergie. Ils sont à utiliser de la même façon que pour la purification et les mêmes remarques sont à observer.

 

 

1. Les pierres ne supportant pas le sel

Aegirine
Albatre
Albite
Alexandrite
Amazonite
Amblygonite
Ambre
Anatase
Angélite / Anhydrite
Anglésite
Apatite
Apophyllite
Aragonite
Argent natif
Astrophyllite
Auricalcite
Azurite
Baryte
Calcite
Cavansite
Célestine
Cérusite
Chalcopyrite
Charoite
Chrysocolle
Cinabre
Cobaltocalcite
Colémanite
Corail
Covelline
Crocoïte
Cuivre natif
Cuprite
Cyanite
Diaspore
Diopside
Dolomite
Dumortiérite
Enstatite
Eosphorite
Erythine
Fluorine
Fuschite
Galène
Gaspéite
Gypse
Haüyne
Hématite
Hiddenite
Howlite
Hypersthène
Jais
Kunzite
Labradorite
Lapis Lazuli
Larimar
Larvikite
Lazulite
Lazurite
Lépidolite
Magnésite
Magnétite
Malachite
Manganocalcite
Marbre-onyx
Marcasite
Méteorites
Moldavite
Mookaïte
Muscovite
Nuumite
Obsidienne
Opale
Or natif
Orpiment
Orthose
Paesine
Periclase
Perle
Pierre d'eilat
Pierre de lune
Pierre de soleil
Platine natif
Prehnite
Proustite
Psilomélane
Purpurite
Pyrite
Pyromorphite
Réalgar
Rodochrosite
Rhodonite
Rubis sur fuschite
Scapolite
Sélénite
Sépiolite
Septaria
Séraphinite
Serpentine
Sidérite
Smithsonite
Sodalite
Soufre natif
Sphalérite
Sphène
Stibine
Sugilite
Tantalite
Tectite
Tugtupite
Turquoise
Ulexite
Vanadinite
Vésuvianite
Vivianite
Wolframite
Wulfénite
Zincite

 

2. Les pierres ne supportant pas l'eau

- Anglésite
- Azurite
- Baryte
- Célestine
- Cérusite
- Cinabre
- Cobaltocalcite
- Colémanite
- Cuprite
- Dolomite
- Erythrine
- Gypses (angélite, anhydrite,sélénite,rose des sables etc...)
- Halite (sel gemme)
- Malachite
- Météorites ferreuses
- Okénite
- Orpiment
- Pierre d'Eilat
- Proustite
- Pyromorphites
- Réalgar
- Stibine
- Ulexite
- Vanadinite
- Wulfénite
- Zircon

 

3. Les pierres ne supportant pas le soleil

Agate d'eau
Améthyste
Amétrine
Cassitérite
Cérusite
Charoite
Cobaltocalcite
Corail
Cordiérite
Cyanite
Damburite
Erythrine
Fluorine
Gypse
Hiddenite
Kunzite
Larimar
Manganocalcite
Mookaite
Opales
Orpiment
Proustite
Réalgar
Sugilite
Turquoise
Vanadinite
Vivianite

 

Voir aussi les signes astrologiques de prédilection et les pierres de naissance

 

 

 

*  L'échelle de Mohs est une création du minéralogiste allemand Friedrich Mohs, datant de 1812. C’est l’échelle de prédilection pour mesurer la résistance et la dureté des minéraux. C'est également un excellent test de dureté des pierres.

L’échelle note les minéraux de 1 à 10, du minéral le plus friable au plus dur. Le plus friable étant le talc (noté 1) et le plus dur connu étant le diamant brut, noté 10.

Celle-ci compare les minéraux entre eux, en les classant selon la capacité de l’un à rayer l’autre.

Bien souvent, on prend l’exemple d’un ongle qui a une dureté de 2,2 sur cette échelle. De ce fait, il peut rayer un minéral ayant une dureté égale ou inférieure à 2 comme du gypse, mais ne peut rayer un minéral supérieur à 3 comme de la calcite. Il se situe entre les deux dans l’échelle de Mohs.

 

** Les amas de cristaux, qui désignent des druses ou des géodes sont des cavités rocheuses de taille très variable (du millimètre au mètre) sur les parois desquelles se sont formés des agrégats de cristaux en excroissance. Les cristaux ont pris naissance à partir de germes cristallins situés sur les parois des cavités ; plus tard, gênés dans leur développement, ils n'ont pu s'accroître que dans une direction de l'espace souvent normale aux parois, suivant le principe de sélection géométrique.

Les amas cristallins se rencontrent aussi bien dans les formations sédimentaires que dans les roches magmatiques ou filoniennes.

Dans les magmas, c'est à partir de bulles gazeuses emprisonnées dans la roche en voie de solidification que se forment les géodes ; dans les cavités naturelles ainsi constituées se produisent des réactions chimiques qui donnent naissance à des espèces minérales bien cristallisées. Les filons sont également bien pourvus en géodes ; celles-ci se localisent au centre du filon et correspondent au dernier stade de la cristallisation.

Dans les roches sédimentaires, les géodes se développent dans les fractures, qui guident la circulation des fluides.

 

   Suivez Les naturels sur facebook 

 

 

 

Partager :

2 commentaires sur “La Lithothérapie

  1. carole dit :

    Je ne connaissais pas la lithothérapie mais grâce à votre site, c’est chose faite ! j’ai trouvé l’article très intéressant et ça m’a donné envie d’essayer, je suis entrain de regarder pour un bracelet et un collier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *